Faverges en Haute Savoie

              
                Faverges

HomeSallesSalle 1

Salle 1

FAUNE DE LA ZONE PALEARCTIQUE

60 vitrines sont concacrées à la faune paléarctique (Afrique du Nord, Europe et Asie du Nord). Toutes les espèces présentes dans le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges y sont clairement identifiées. Les papillons inscrits sur la Liste des espèces Protégées sont exposés avec l'autorisation de la Préfecture d'Annecy et font l'object d'une information plus détaillée (biologie des espèces, etc ...).
 
  Vitrine 1 :  
  Présentation d'insectes du Quaternaire, vieux de 40 à 60 millions d'années, inclus dans de l'ambre de la Baltique.  
  Vitrine 2 :  
  Les Hespéridés. Il s'agit de petits papillons au vol excessivement rapide, trapus comme des papillons de nuit.  
  Vitrines 3 à 11 :  
  Les Lycènes. Papillons de taille relativement petite, ces Rhopalocères (papillons diurnes) présentent souvent des couleurs "métalliques" bleues ou cuivrées.   
  Vitrines 12 à 15 :  
  Les Papilionidés. Papillons de grande taille, très colorés. Certains, comme le Machaon, portent une "queue" aux ailes postérieures ; d'autres, les Parnassiens, sont des espèces montagnardes au vol lourd et nonchalant.  
  Vitrines 16 à 21 :  
  Les Piéridés. Les membres de cette famille sont souvent blancs ou jaunes. Les plus communs sont le Citron ou la Piéride du Chou.  
 
  Vitrines 22 à 45 :  
  Les Nymphalidés. Le Paon du jour ou le Grand mars changeant comptent parmi les plus beaux papillons de cette vaste famille. La sous-famille des Satyridés rassemble un vaste groupe de papillons d'envergure moyenne, dont beaucoup vivent dans les Alpes.  
  Vitrines 46 à 50 :  
  Faune nocturne. Le Muséum ne présente ici qu'un aperçu des principales espèces spectaculaires qui peuvent être aisément observées sous nos latitudes : Sphynx à tête de mort, etc ...  
  Vitrines 54 à 60 :  
  Les Zygènes. Ces Hétérocères (papillons de nuit) à comportement diurne n'ont pas de prédateurs, car leur corps renferme du cyanure au goût et aux effets désagréables.  
 
 
                            

 

 
 

 

 
                                 
 
   

                              

 
                                
 


 

 

Aller au haut